RAPPORT
D’ACTIVITÉ 2022

Des partenaires engagés à nos côtés

BGE s’appuie sur une stratégie de partenariats forte avec tous les acteurs de l’écosystème afin de garantir les meilleures chances de succès à ses publics : partenariats bancaires, avec les acteurs de la création et de l’emploi, acteurs économiques, régions, collectivités… Plus que jamais, la réussite entrepreneuriale est l’affaire de tous.

Renforcement du partenariat avec Credit Mutuel Alliance Fédérale

Le 23 juin 2022 lors de l’Assemblée Générale de BGE à Strasbourg, le réseau et le groupement bancaire coopératif Crédit Mutuel ont amplifié leur partenariat historique en l’élargissant au Crédit industriel et commercial (CIC).

Ce partenariat comprend notamment la réalisation d’études ambitieuses qui s’attacheront à mieux comprendre les attentes, motivations et comportement des dirigeants d’entreprise. Les conclusions de ces études, attendues en 2023, permettront d’apporter des solutions toujours plus pertinentes et d’améliorer la qualité de service des deux groupes aux entrepreneur·e·s.

En outre, les deux organismes s’emploieront à valoriser l’entrepreneuriat à travers différents évènements à l’image de la web-série Talents BGE.  Plus largement, la convention de partenariat vise à rapprocher l’expertise financière du groupe bancaire coopératif à l’expertise entrepreneuriale du réseau BGE.

Par ailleurs, la Confédération nationale du Crédit Mutuel est entrée au Conseil d’Administration du réseau BGE.

Daniel Baal

Directeur Général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et CIC

Accompagner les créateurs d’entreprise est une évidence pour le Crédit Mutuel, banque du développement des territoires. Crédit Mutuel Alliance Fédérale et BGE partagent des valeurs communes centrées sur le respect de l’engagement, la responsabilité dans l’action, l’innovation technologique, et un pouvoir de décision décentralisé. Ce partenariat sera un tremplin supplémentaire au service des entrepreneurs en devenir.

Philippe
BAILLY

RESPONSABLE DU MARCHÉ DES PROFESSIONNELS - CONFÉDÉRATION NATIONALE DU CRÉDIT MUTUEL

En plus de 40 ans, des liens forts entre les structures locales de BGE et les caisses locales du Crédit Mutuel se sont tissés autour de nos valeurs communes : proximité et engagement au service d’hommes et de femmes qui ont fait un choix de vie souvent complexe : l’entrepreneuriat.

Le Crédit Mutuel a fait le choix de renforcer ce partenariat avec BGE en 2022, témoignant ainsi de la confiance qu’il a dans l’expertise et le professionnalisme des collaborateurs de BGE dans l’accompagnement des porteurs de projet en amont du financement par les caisses de Crédit Mutuel.

Dans un contexte économique incertain, la création d’entreprise n’a jamais été aussi forte et la synergie du conseil et du financement, du conseiller BGE et du conseiller de clientèle professionnelle de la caisse de Crédit Mutuel est une réussite dont nous pouvons être fiers : ce partage de valeurs communes nous a conduit à accompagner des nouveaux entrepreneurs vers le succès de leur projet.

Nicolas DUFOURCQ

DIRECTEUR GENERAL - BPIFRANCE

L’élan entrepreneurial représente une tendance structurelle dans notre pays avec plus d’un million d’entreprises créées en 2022. Nous souhaitons que BGE, membre impliqué dans Cap Créa, contribue pleinement à l’objectif de croissance fixé par ce collectif : la multiplication par deux du nombre d’entreprises accompagnées, génératrices de valeur ajoutée et d’emploi. Alors qu’aujourd’hui à peine 20 % des créations d’entreprise sont accompagnées, nous portons tous ensemble une promesse aux entrepreneurs :  les aider à réussir leur projet entrepreneurial.

L’engagement de BGE dans le collectif est sans faille. Acteur majeur de l’accompagnement entrepreneurial, BGE a déjà permis à près de 20 000 créateurs de lancer leur entreprise en 2022 et la tendance est à la hausse en 2023. Proactif dans les actions que nous menons ensemble au service des créateurs d’entreprise, et en particulier sur la nécessité pour ces derniers d’acquérir des compétences, nous attendons que BGE poursuive sa collaboration avec les réseaux pour lutter contre toute forme de déterminisme afin que chacun et chacune puisse s’engager dans l’aventure, avec toutes les chances de succès, sur l’ensemble des territoires. Grâce à son investissement dans l’ensemble des dispositifs du Programme Entrepreneuriat Pour Tous, BGE démontre sa très forte mobilisation à l’égard des publics les plus fragiles.

Nous sommes fiers de la mobilisation active de BGE qui donne toute sa force au collectif Cap Créa. Nous partageons la plus grande des fiertés : nos entrepreneurs !

Bruno
LUCAS

Délégué général à l’emploi
et à la formation professionnelle - Ministère du Travail

Le réseau BGE est à la pointe dans l’accompagnement à la création d’entreprise mais aussi dans le dispositif d’inclusion par le travail indépendant ! Les témoignages des bénéficiaires du programme porté par BGE sur plusieurs territoires démontrent l’intérêt de ce dispositif porté par la DGEFP du Ministère du Travail.

Christophe ROTH

PRESIDENT - Agefiph

Promouvoir l’esprit d’entreprise, accompagner les talents de personnes en situation de handicap créatifs et créateurs sont des objectifs qui parlent à l’Agefiph. Comme pour l’emploi global des PSH, la situation est à l’amélioration. Ainsi, 4 414 créations d’activité ont été soutenues en 2022, soient 15,2% de plus qu’en 2021.

Le soutien à l’entrepreneuriat de l’Agefiph se manifeste par des heures dédiées au montage du dossier de création, au suivi et à l’accompagnement pour pérenniser les créations. Sans oublier, la mise en place d’une micro-assurance.

Le plan stratégique Agefiph 2023-2027 a vocation à construire un monde du travail plus juste, au sein duquel chacun doit pouvoir, quelle que soit sa situation de santé et de handicap, trouver un emploi, développer un parcours professionnel et participer à la vie économique. Aussi, ce partenariat avec BGE va dans le sens de nos ambitions : hisser les créateurs handicapés au même niveau que les valides et montrer que le handicap n’est pas un obstacle à la créativité et au développement économique.

Sylvain
GUEROULT

Directeur de la clientèle des Professionnels, SG

Depuis janvier 2023, SG est la nouvelle banque de détail en France du groupe Société Générale.

Elle allie la force d’un grand groupe international à la proximité d’une banque ancrée dans les régions pour servir notamment les besoins des clients professionnels et devenir un acteur de référence pour les créateurs d’entreprise.

C’est en continuant d’apporter notre soutien à BGE, que SG répond concrètement à sa nouvelle promesse « SG, faire grandir vos idées où que vous soyez » : nous développons ainsi significativement notre impact économique, social et sociétal sur les territoires en apportant un soutien concret aux créateurs qui veulent changer le monde qui nous entoure et ouvrir une nouvelle voie plus innovante, écologique, respectueuse, inclusive et solidaire.

SG confirme donc son implication dans le monde de l’entrepreneuriat aux côtés de BGE.

Christian
ESTROSI

Maire de Nice
Président de la Métropole Nice
Côte d’Azur

« L’entrepreneuriat, facteur d’innovation et de création d’emplois, est au cœur de la stratégie du développement économique de la Métropole Nice Côte d’Azur. A travers plusieurs dispositifs de soutien, la Métropole joue un rôle essentiel dans le maintien et la création d’entreprises et d’emplois sur notre territoire. C’est dans cette volonté de renforcer et préserver toujours plus l’écosystème entrepreneurial que la Métropole Nice Côte d’Azur poursuit, depuis plus de 10 ans, son engagement aux côtés de BGE pour favoriser l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, avec un seul credo : accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre, en donnant une chance à chacun. »

Crédit photo : ©Olivier Huitel

Marielle
VO-VAN LIGER

DIRECTRICE MARKETING ET COMMUNICATION - MAAF

Accompagner les créateurs d’entreprise est dans l’ADN de MAAF depuis plus de 70 ans. En apportant son soutien à BGE, MAAF s’investit aux côtés des créatrices et créateurs pour les accompagner dans la réussite de leurs projets, mais aussi aux côtés des entreprises installées pour les aider à accélérer leur développement et ainsi à pérenniser leur entreprise.

Forte d’un réseau de 559 agences ancrées en métropole et dans les territoires ultra marins, nos équipes sont au service des professionnels avec des conseillers dédiés.

Notre accompagnement est personnalisé pour apporter la solution assurantielle qui correspond le mieux aux besoins des créateurs, et cela tout au long du cycle de vie de l’entreprise.

A l’instar de BGE nous sommes certains qu’une entreprise bien accompagnée est une entreprise qui prospère dans la durée

Accompagner les chefs d’entreprise c’est #MAAFaçondêtre

Thomas
VASSEL

directeur du marché des professionnels Banque Populaire

Créées par et pour des entrepreneurs, les Banques Populaires ont à cœur d’accompagner les créateurs d’entreprise dans la réalisation de leur projet.  C’est dans leur ADN. Pour cela, nous travaillons en partenariat avec des réseaux d’accompagnement comme le réseau BGE qui a un savoir-faire reconnu et dont le rôle est essentiel dans leur réussite. De leurs côtés, les Banques Populaires proposent des offres clés en main pour répondre au mieux à leurs différents besoins (financement, gestion du compte, …). Présentes sur l’ensemble du territoire, les 12 Banques Populaires régionales soutiennent et encouragent l’audace de tous ceux qui entreprennent.

Marc
BONNEMAINS

Directeur du marché des professionnels Caisse d’Epargne

100% régionale, 100% utile au développement économique, social et environnemental.

Caisse d’Epargne accompagne durablement celles et ceux qui créent ou reprennent des entreprises.  Nous partageons votre volonté d’être à leurs côtés.

Nos 15 Caisses d’Epargne travaillent en proximité avec vos équipes pour que l’entreprenariat se développe au cœur des territoires. Nous savons qu’une porteuse ou un porteur de projet accompagné(e) augmente ses chances de réussite dans la durée, grâce à cet accompagnement.

Par la création ou la reprise, les entrepreneurs gèrent des mutations sociales, environnementales, numériques… Nous voulons leur être utile en apportant nos conseils et propositions de solutions adaptées à leurs enjeux.

Merci à nos partenaires nationaux

NOS PARTENAIRES PRIVÉS

NOS PARTENAIRES PUBLICS & PARAPUBLICS

Afnic Assemblée des Communautés de France (AdCF) Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) Banque de France Bpifrance Banque des Territoires / Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) Fonds Social Européen (FSE) France Num France Télévisions Haut Commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises Les acteurs de la compétence Ministère des Armées Ministère de la Cohésion des territoires Ministère de l’Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique Ministère du Travail, du plein emploi et de l’Insertion Ministère de l’Éducation et de la jeunesse Ministère des Outre-Mer Pôle emploi Radio France

RAPPORT
D’ACTIVITÉ 2022

Donner les clefs
pour que s’exprime
un libre arbitre
éclairé

Gouverner c’est choisir… piloter une entreprise aussi !

L’ensemble des actions développées par BGE converge vers ce but ultime : s’assurer que les entrepreneurs aient la capacité de décider en connaissance de cause, de faire les meilleurs choix pour eux en fonction de leur contexte, contraintes et ambitions. Et in fine de vivre pleinement de leurs activités.

Faire valoir son libre arbitre, prendre ses propres décisions est un ressort indispensable à chaque individu et plus largement à toute démocratie, cela permet d’être acteur, de « prendre sa place », chez BGE nous souhaitons que ce libre arbitre soit le plus éclairé possible.

Cela implique de :

• Transférer les compétences nécessaires au pilotage d’une entreprise,
  • Faire apprendre par la mise en application, l’essai-erreur,
  • S’assurer que l’entrepreneur saura utiliser ses compétences dans des situations différentes,
  • Verifier que l’entrepreneur a conscience des impacts que peut avoir son projet sur sa vie professionnelle et personnelle,
  • Donner accès à des ressources : outils, contacts, réseaux,
  • Transmettre des éléments de contexte qui peuvent aider au développement de l’entreprise : projets de développement du territoire, organisation de la filière, évolution des logiques d’achats et de fidélisation…
  • Systématiser le lien avec l’entrepreneur.e après quelques mois d’activités quand, confronté au réel, il a besoin de faire le point et a pris conscience des compétences qui lui sont nécessaires.

Répondre présent
pour la France
entrepreneuriale,
dans toute
sa diversité

Il y a plus de 40 ans BGE a fait le pari de se servir de l’entrepreneuriat comme fer de lance pour faire evoluer la société française. L’ambition était de lutter contre les déterminismes sociaux, faire apparaitre des nouveaux profils de créateurs de richesses, croire dans la richesse de l’altérité, créer des brèches dans les « entre-soi » et contribuer à un peu plus de justice sociale.

Cette ambition reste totale aujourd’hui et impacte les engagements et orientations stratégiques du réseau :

• Aller au-devant des entrepreneurs en devenir partout où ils peuvent être > cela signifie mettre en place un maillage territorial fort afin d’être véritablement en proximité, au plus près des porteurs de projets,
  • Etre ouvert à tout le monde, sans conditions ni filtres > aucun critère d’accès aux parcours proposés par BGE,
  • Adapter nos interventions aux réalités des personnes > une méthodologie unique, 1 personne = 1 parcours,
  • Refuser d’enfermer les personnes dans des archétypes et appréhender l’ensemble de leurs contextes pour trouver l’entrepreneur.e,
  • Croire – a priori – à la faisabilité du projet mais savoir dire quand c’est nécessaire après l’avoir étudié qu’il n’est pas viable,
  • S’engager dans la création de valeurs des entreprises nouvellement immatriculées,
  • Pouvoir accueillir un nombre très important d’entrepreneurs (en devenir ou en activité).

Associer réussites
individuelles des
entrepreneur.e.s
et réussites collectives
des territoires

A BGE nous avons la conviction que pour être un bon conseiller-formateur au service des entrepreneurs, il faut bien connaitre son territoire.

Avec un ancrage par bassin d’emploi, BGE a une vision précise des situations territoriales : les besoins non couverts, les réalités sociales des populations en fonction des quartiers, les capacités des entreprises existantes, les projets entrepreneuriaux en gestation, les réalités et les projets d’aménagements des acteurs économiques, sociaux et politiques locaux.

Les enjeux des entrepreneurs et des territoires se croisent et se nourrissent : l’installation de nouveaux entrepreneurs est un élément de réponse aux besoins territoriaux, la croissance des entreprises s’appuie sur les projets de développement des territoires, l’approche territoriale est un élément de réponse au besoin de sens, de responsabilité et d’utilité des entrepreneurs (circuits courts, fournisseurs et clients locaux, impact mobilité maîtrisé…).

Ainsi BGE :

• crée du lien et des dynamiques collectives entre entrepreneurs locaux (BGE Club)
  • facilite des liens entre entrepreneurs et décideurs (rencontres, portes ouvertes, visites d’entreprises, concours…)
  • intervient sur des dispositifs structurants pour les territoires : gestion de pépinières, espace de coworking, et hôtels d’entreprises, appui aux commerces locaux (Mon Commerce en Test et Boutik Ecole),
  • assure une présence – forte- dans tous les territoires tant QPV que zones rurales, à travers des permanents (dont CitésLab), des tournées en bus ou des Fabriques à Entreprendre…

EDITO

Les entrepreneurs sont comparables à des marathoniensà qui l’on aurait ajouté des obstacles inattendus en plus dela longue course.

La performance de ces « athlètes » se mesure à leurs chronos, mais également à leur capacitéconstante à s’adapterpour franchir les obstacles d’un environnement sans cesse plus complexe: hier la crise sanitaire, aujourd’hui l’inflation et les tensions sur les matières premières,et à l’horizon,les effets du dérèglement climatique.

Cette compétence à rebondir n’est pas innée, elle s’acquiertvia un parcours de transmissionde savoir-faire et savoir-être clés. A l’instar du sportif, pour gagner sur la durée, l’entrepreneur doit maitriser ses fondamentaux: Que vend-il? À quel prix? Qui sont ses clients?

Les aider à trouver leurs propres réponses et à décider seulstout en ayant conscience des conséquences de leurs choix;C’est le sens du travail mené avec les 1 300 collaborateurs salariés de BGE en outre-mer ou sur l’hexagone.

Leur action est remarquée etremarquable. En 2021, l’activité du Réseau a connu un nouveau bond en avant. Sacapacité à agir positivement sur les trajectoires professionnelles de plus de 57000 personnes par an a été démontrée.

Pour soutenir cet effort et s’adapter aux nouveaux besoins, les équipes BGE innovent. Elles investissent sans cesse, que ce soit dans les outils numériques avec la montée de «Mon bureau virtuel », mais également dans l’humain avec le lancement de son campus de formation interne. Ces avancées structurantes incarnent la pédagogie unique de BGE et sa volonté constante de placer l’excellence au cœur du parcours des entrepreneurs accompagnés.Ces investissements sont au service d’une conviction: chaque entrepreneur porte individuellement une partie des solutions à nos enjeux collectifs. Création d’emploi, développement local, dynamiques collectives et attractivité des territoires… Autant de solutions complémentaires ou alternatives à une économie mondialisée et de briques pour entamer une véritable réflexionsur la Responsabilité Sociétale et Environnementale des TPE.

Ces enjeux rappellent qu’il nous appartient collectivement de créer les conditions de laréussite entrepreneuriale. Ce à quoi s’engageront encore pleinement cette année les équipes BGE, et les partenaires qui nous soutiennent.Que tous ici en soient chaleureusement remerciés.

Philippe Lamblin,
Président de BGE