Édito
Interview croisée
Philippe Lamblin, Président
Sophie Jalabert, Déléguée Générale
Président
Déléguée générale
Quels sont les enjeux principaux auxquels l’entrepreneuriat doit répondre à l’heure actuelle ?
Philippe Lamblin : La dynamique entrepreneuriale continue de s’amplifier année après année et 2022 a encore vu croître le nombre d’entrepreneurs frappant aux portes de BGE avec le vif souhait de se lancer.
Nos enjeux sont à la fois simples et compliqués : répondre présent auprès de tous les types d’entrepreneurs, savoir travailler avec un grand nombre d’entre eux tout en garantissant l’excellence pour chacun. L’équation est là, nous sommes pleinement mobilisés pour la résoudre avec nos partenaires et les financeurs.
Ensemble, nous relèverons ce défi d’un entrepreneuriat pleinement émancipateur et créateur de valeur pour les entrepreneurs et les territoires.
Sophie Jalabert : Notre réalité est aujourd’hui traversée de tensions qui sont multiples, profondes, complexes. Penser le monde, s’y situer comme citoyen, agir pour trouver des solutions, être utiles, investir dans les collectifs devient vital. Il y a près de 45 ans, BGE a fait le pari de se servir de l’entrepreneuriat comme fer de lance pour faire évoluer la société française. Les enjeux actuels restent immenses, et notre ambition intacte ; elle s’incarne dans les revendications du projet associatif de BGE :
- Croire dans la force de l’altérité et répondre présent pour la France entrepreneuriale, dans toute sa diversité,
- Donner les clés et compétences à chaque entrepreneur pour qu’ils puissent décider et agir en toute connaissance de cause,
- Savoir travailler en même temps réussites individuelles des entrepreneurs et réussites collectives des territoires.
Quel bilan dressez-vous de l’année 2022 ?
Sophie Jalabert : L’année 2022 confirme la croissance de notre activité et notre capacité à gérer des volumes importants. Nos résultats démontrent toujours une ouverture réelle à tous les profils, notamment grâce à notre ancrage territorial très fort qui nous permet également de comprendre les enjeux territoriaux. Cette année a aussi vu la traduction concrète de nombreuses coopérations avec une diversité d’acteurs, pour apporter des solutions aux entrepreneurs, et nous sommes ravis et reconnaissants de la confiance accordée par nos partenaires.
Philippe Lamblin : BGE est un acteur majeur, essentiel à l’entrepreneuriat en France.
Notre réseau a d’immenses capacités, les exprimer exige de consolider en permanence nos fondamentaux : être alignés sur notre projet associatif, investir dans les capacités d’intervention des équipes, savoir faire des propositions exigeantes, créer des solutions, pour contribuer à un monde plus juste et pérenne. Je demande aux BGE la preuve des résultats et je ne suis pas déçu !
Quelles sont les priorités du réseau pour l’année qui vient ?
Sophie Jalabert : 2022 a été consacré à un travail de fonds avec le réseau après la mise à disposition de nombreux outils et ressources ces deux dernières années. Celle qui s’ouvre nécessite de réfléchir aux nouvelles offres et organisations associées. Nous devons prendre le temps d’analyser ce qu’on fait bien et identifier nos axes d’amélioration afin de nous concentrer sur notre valeur ajoutée, les actions pour lesquelles nous sommes véritablement utiles et efficaces. Cette prise de hauteur est indispensable pour nous renouveler et nous renforcer là où les entrepreneurs ont le plus besoin de nous.
Philippe Lamblin : Pour toujours progresser et apporter les réponses attendues, investissement et innovation seront les maîtres-mots. Investissement humain avec le développement des compétences des équipes et le renforcement de notre stratégie de formation interne.
Innovation ensuite avec l’accélération du déploiement de notre pédagogie centrée sur les compétences qui s’accompagne d’outils numériques uniques dédiés à l’appui des entrepreneurs. Tous ces projets ne pourraient voir le jour sans les coopérations précieuses de nos partenaires. Si elles se sont fortement exprimées tout au long de cette année, il nous appartient de les faire vivre et d’en développer de nouvelles afin de continuer à garantir un entrepreneuriat pérenne et créateur de valeur.