Faire tous les jours la preuve de l’utilité de nos actions
En 2022, BGE a consolidé et renforcé sa capacité d’action donc son efficacité pour les entrepreneur·e·s. Sur les territoires, BGE s’adapte sans cesse à l’évolution des besoins et des réalités des entrepreneur.e.s et garantit ainsi son utilité, raison d’être du réseau depuis sa création.
Les revendications de notre projet associatif:
croire dans la force de l'altérité, se mobiliser pour l'émancipation des personnes et générer du collectif.
Répondre présent
pour la France
entrepreneuriale,
dans toute
sa diversité
Donner les clefs
pour que s’exprime
un libre arbitre éclairé
Associer réussites individuelles des entrepreneur·e·s et réussites collectives des territoires
Nos réalisations,
en 2022
Prendre en compte le contexte et les contraintes des créateurs.rices en situation de handicap
BGE travaille depuis de nombreuses années à rendre accessible la création d’entreprise aux personnes en situation de handicap. En tenant compte de leurs spécificités, en encourageant uniquement les créations d’entreprises viables, en mettant en place les compensations adéquates et en travaillant main dans la main avec ses partenaires Agefiph, H’Up, Linklusion, Cap emploi, BGE contribue à rétablir l’égalité des chances.
8 285
1 718
Didier Roche
Dans le cas particulier des entrepreneurs en situation de handicap, le travers le plus commun que j’ai pu noter c’est cette tendance à refuser de l’aide par souci de ne pas faire peser son handicap sur les autres. Il ne faut pas vouloir être autonome à tout crin. De toute façon personne ne l’est vraiment. Il faut trouver le juste équilibre entre son autonomie et sa performance, et se rappeler que nous aussi nous pouvons être une aide pour les autres.
Une communication grand public pour permettre au plus grand nombre de s’imaginer entrepreneur·e
Pour clôturer le 3e volet de sa campagne de communication grand public, BGE a réalisé 10 infographies conseil autour des facteurs clés de réussite d’un projet entrepreneurial, en écho aux 10 messages développés pour sensibiliser les entrepreneurs futurs ou installés sur les écueils à éviter et l’importance de l’accompagnement.
Autre action marquante en 2022 : le site web national de BGE a été refondu. Cette nouvelle vitrine pensée en priorité pour les entrepreneur·e·s vise à leur permettre de trouver la réponse adaptée le plus rapidement possible. Parmi les objectifs poursuivis :
- la mise en avant des portraits d’entrepreneur·e·s accompagnés
- la clarification de nos engagements et expertises,
- et un accès rapide à nos contacts de proximité.
Pour aller plus loin :
10
Détecter et appuyer toutes les initiatives : Quartiers, territoires à potentiel
Le réseau BGE et Bpifrance partagent la conviction que le potentiel entrepreneurial est partout et sur tous les territoires. C’est dans cet objectif que Bpifrance, avec le soutien de la Banque des Territoires, a expérimenté avec BGE un accélérateur pour les TPE issues des quartiers prioritaires, avec deux promotions pilotes à Lille et Marseille.
L’ambition : transmettre les savoirs et mettre à disposition les outils et réseaux essentiels pour que les dirigeants d’entreprise atteignent une croissance pérenne.
Ce nouvel accélérateur s’adressait aux TPE ayant au maximum 10 collaborateurs, 3 ans d’existence et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 million d’euros.
Quinze TPE implantées en QPV de la métropole lilloise et marseillaise ont été sélectionnées pour leur fort potentiel de développement. Elles ont bénéficié d’un parcours d’excellence de 9 mois à la fois individuel et collectif, reposant sur 3 piliers :
- conseil sur mesure,
- formation en collectif,
- mise en réseau.
L’impact concret pour ces TPE à l’issue du programme :
Laurent Bonnet
Cet accélérateur nous a permis de tester des solutions pour contribuer à la montée en compétences et à donner une vraie valeur ajoutée aux entrepreneur·e·s. Cette expérimentation a confirmé une de nos certitudes : Il faut proposer un accompagnement de valeur aux TPE qui ont plus de 3 ans, afin qu’elles puissent se développer et être pérennes. Pour certaines, cela est passé par le recrutement et pour d’autres par la levée de fonds pour pivoter de leur modèle initial. L’articulation du collectif et de l’individuel a été essentiel pour la réussite de ce parcours. Ce type d’initiatives doit être encouragé pour aider à la consolidation et au développement à Marseille et dans notre région.
- 30% de créations d’emplois durant le parcours
- Des contrats de distribution nationaux signés
- La mise en place de modèles pour industrialiser une production
- Deux levées de fonds pour pivoter ou se développer
38 ans d’âge moyen
4.5 d'existence en moyenne
10 secteurs d’activité
- 16 embauches programmées
- Ouverture de nouveaux points de vente
- Levées de fonds / entrées au capital
- Développement de nouvelles activités
40 ans d’âge moyen
6 ans d'existence en moyenne
13 secteurs d’activité
Renforcer l’appui aux entrepreneur·e·s : Programme créer sa réussite
Le dispositif inclusion par le travail indépendant à l’initiative du Ministère du Travail de l’Emploi et de l’insertion a pour objectif d’accompagner des personnes sans activité professionnelle stable vers la création d’entreprise ou vers un emploi pérenne. Le réseau BGE a été retenu dès l’automne 2021 pour proposer dans ce cadre « Créer sa réussite », un parcours d’accompagnement sur-mesure. Durant ce parcours, les thématiques de la viabilité économique, la stratégie commerciale, et la maîtrise des outils numériques dans le cadre d’un projet entrepreneurial, ont particulièrement été travaillées.
Ce programme présente comme intérêt :
- de venir en complément des programmes existants pour approfondir des sujets nécessaires à la réussite des personnes,
- d’ouvrir de nouvelles places quand les programmes régionaux/locaux ne sont plus accessibles pour des raisons de places ou d’éligibilité des publics,
- d’avoir des approches différenciées selon les réalités et donc par région ou même par bassin d’emploi ou par segments de publics cibles,
- d’avoir à la fois une approche « montée en compétences » et « mise en action – accompagnement », notions qui sont très souvent séparées dans des dispositifs différents.
- de renforcer les partenariats existants entre les différents intervenants, notamment avec les réseaux de financement (Adie, Initiative France, France Active) et de développer un nouveau partenariat « métier » avec les experts du handicap que sont H’up et Linklusion.
36% de jeunes de moins de 30 ans dont 64% de niveau bac ou bac, et 25% bénéficiaires du RSA.
21% de travailleurs en situation de handicap
22% de Demandeurs d’emploi de longue durée dont 25% de seniors
37% de bénéficiaires du RSA
Stéphanie Boireau
J’avais déjà entrepris, mais j’avais envie de réinventer mon métier et d’être une meilleure entrepreneuse. Grâce à ce dispositif j’ai pu monter en compétence en tant que cheffe d’entreprise. En plus, aujourd’hui je teste mon activité sans risque, en couveuse.
Johann Bernard
Pour les jeunes comme moi, qui n’ont pas encore acquis de droits à la formation, ce programme m’a permis de structurer mon projet, de savoir quoi tester en termes de stratégie commerciale, on m’a aussi donné accès aux bonnes ressources, et appris à adapter mon offre et mon modèle économique.
Test d’activité : pour baliser ses premiers pas
Le test d’activité permet de démarrer une activité dans un cadre sécurisé tout en étant accompagné. BGE a été le premier réseau à proposer un service de couveuse, dès 1998 dans les Hauts de France. Aujourd’hui 49 départements sont couverts par une couveuse BGE. Persuadés que cet apprentissage par le faire est déterminant pour certains entrepreneur·e·s, le réseau a travaillé en 2022 a réinventer son offre autour du test d’activité afin de proposer Incubatest.
Ses atouts clés:
- Méthodologie immersive
- Hébergement juridique et comptable sécurisé
- Intégration dans un collectif d’entrepreneur·e·s
- Montée en compétences (coaching et formation)
1554 projets testés
81% de sortie positive (soit 1266)
60% de création d’entreprises (soit 934 créations)
Grégory Sagez
Hauts-de-France
L’incubatest répond parfaitement aux besoins des entrepreneur·e·s qui recherchent une preuve de marché. C’est une véritable école pour la vente car, pendant le test, les entrepreneur·e·s vont à la rencontre de leurs clients, ils développent de nouvelles compétences, gagnent en crédibilité et en confiance. En même temps qu’ils valident leur offre et trouvent leurs premiers clients, ils profitent de la force du groupe, se forment, agrandissent leur réseau. Ils acquièrent une posture entrepreneuriale qui contribue à leur réussite.
Sécuriser les parcours avec la certification
En 2022, BGE a poursuivi sa stratégie de certification des compétences avec 3 nouveaux parcours certifiants enregistrés auprès de France Compétences :
- Créer et animer un site internet dans un contexte entrepreneurial
- Développer la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux
- Piloter et faire évoluer sa micro-entreprise
En matérialisant les compétences acquises dans le cadre d’un projet de création ou de développement d’entreprise, les certifications concourent à renforcer la pérennité et le potentiel des entreprises en rendant les entrepreneurs autonomes car en maitrise des compétences clés.
Dans ce cadre, un jury de professionnels évalue l’acquisition des compétences entrepreneuriales sur la base des productions réalisées par l’entrepreneur (étudier un marché, élaborer une stratégie marketing, évaluer la rentabilité, construire des outils de communication…)
Cette valorisation des compétences entrepreneuriales acquises c’est aussi un moyen de faciliter le rebond en dehors du projet entrepreneurial car ce sont des compétences transférables à de nombreux champs professionnels.
5 certifications enregistrées au Répertoire Spécifique
Le référentiel de compétences entrepreneurial au cœur de notre pédagogie
La méthode BGE vise depuis toujours la transmission de compétences tout au long du parcours d’apprentissage proposé aux entrepreneurs. La finalité : developper leur capacité à décider et agir dans des contextes et situations différentes et complexes afin de maitriser leur activité, quitte à la faire pivoter si nécessaire.
Pour cela BGE a engagé différents chantiers plaçant au centre un référentiel de compétences de l’entrepreneur. Il recense l’ensemble des savoirs, savoirs-faire et savoirs comportementaux nécessaires à l’exercice d’une activité entrepreneuriale. Cela permettra de disposer d’un langage commun pour les échanges entre l’entrepreneur en apprentissage, le conseiller-formateur qui l’accompagne, voire un financeur, mais aussi plus largement avec tous les acteurs de la formation et de l’emploi.
Il permet à l’entrepreneur d’identifier et de prendre conscience des compétences déjà développées ou nécessaires à la réussite du projet entrepreneurial.
En 2022 BGE a intégré ce référentiel dans sa plateforme de services en ligne – Mon bureau virtuel – via un « outil compétences » ; cette interface permet de matérialiser les familles de compétences identifiées dans le référentiel et permet à l’entrepreneur de les découvrir, de mesurer et recenser son portefeuille de compétences entrepreneuriales, mais surtout de tracer l’évolution des compétences consolidées, acquises ou à acquérir au fil de son parcours à BGE.
6 domaines et 40 compétences clés identifiées au sein du référentiel de compétences entrepreneuriales