RAPPORT
D’ACTIVITÉ 2022

Histoires
(Extra) Ordinaires

Découvrez les Talents BGE. Ces entrepreneur·e·s accompagné.e.s par nos équipes illustrent l’engagement du réseau à faire émerger de nouveaux profils de créateurs de richesse qui contribuent à créer le monde de demain.

portrait1

Andréa Abbou

Ellii

CRÉATION EN OCTOBRE 2021
Paris (75)
Accompagné par BGE Adil
ellii.net

Confronté aux difficultés que le confinement a fait vivre à ses grands-parents, Andréa a une idée : créer une application pour bien vieillir. Une problématique sociétale confirmée par plusieurs constats démographiques, économiques et sociologiques.
La toute jeune startup de la silver economy a pour mission d’œuvrer au maintien de l’autonomie à l’aide d’un parcours simple et ludique basé sur une approche préventive, à savoir entretenir la condition physique et cérébrale, maintenir le lien social, et participer à la diffusion d’offres du vieillissement actif, luttant ainsi contre l’isolement des seniors. Pour atteindre ces objectifs, Ellii s’appuie sur une plateforme numérique mettant en lien les séniors (ou leurs proches) et les structures proposant des offres et des évènements à proximité.

La plateforme propose un accompagnement personnalisé ; après avoir complété un questionnaire, le contenu est aussitôt adapté aux envies, besoins et capacités des utilisateurs. Méditation, danse, écriture, cuisine, tout un panel d’activités organisées par Ellii et ses partenaires.

Bien insérée dans les écosystèmes de l’ESS et de la silver economy, la startup espère fédérer toujours plus d’acteurs du vieillissement actif et conclure des partenariats avec des mutuelles et des assurances pour augmenter son trafic et se développer.

portrait3

Gaëtan Degrèze

Boucherie Gaëtan

CRÉATION EN MARS 2022
Montpellier (34)
Accompagné par BGE Sud-Ouest
boucherie-gaetanpro-lpa.fr

Gaëtan est devenu entrepreneur presque malgré lui. Originaire d’Île-de-France où il commence à travailler en cuisine à l’âge de 15 ans en préapprentissage, il déménage à Montpellier dans l’espoir de travailler comme boucher.
Alors qu’il effectue un premier essai de courte durée dans la boucherie de Franck de la Pompignane, Gäetan continue de se former. Il revient quelques mois plus tard lorsque son précédent employeur est à la recherche d’un nouveau salarié. Cette fois-ci, l’osmose entre les deux hommes est parfaite.

Embauché en CDI, les évènements vont prendre une autre tournure. Franck, désireux d’investir dans un nouveau commerce, nourrit l’idée de transmettre sa première entreprise au tout jeune boucher. D’abord réticent à l’idée de devenir patron à 25 ans, Gaëtan accepte et se lance dans les démarches.
Il finance également grâce à son CPF une formation “Monter son Business Plan”. Une étape essentielle pour se rassurer quant à la viabilité du projet et convaincre ses futurs partenaires financiers, surtout au moment où il s’apprête à investir près de 600 000€ dans cette affaire.

À 27 ans, Gaëtan est aujourd’hui à la tête d’une entreprise dans l’un des lieux les plus prisés de Montpellier. Il emploie 2 personnes dont 1 apprenti et dépasse le chiffre d’affaires qu’il s’était fixé. Fort de cette réussite, Gaëtan ouvre en mai 2023 une seconde boucherie dans Les Halles Castellane, un marché couvert au cœur du centre historique de Montpellier.

portrait2

Aurore Lourdelle
& Lucie Becquelin

Le secret du bonheur

CRÉATION EN JUIN 2021
Étaples (62)
AccompagnéeS par BGE Littoral Opale
lesecretdubonheur-patisserie.com

Pour Aurore et Lucie, le confinement a été l’occasion de remettre en question leur toute jeune carrière professionnelle.
Les deux jeunes femmes se sont rencontrées lors de leurs études au lycée hôtelier du Touquet. Et si elles ont évolué différemment, dans la pâtisserie pour l’une et l’hôtellerie et les ressources humaines pour l’autre, leur association leur est apparue comme une évidence.

Elles ont créé une pâtisserie ambulante. La première du genre sur leur territoire. Pour elles, ce concept permet de créer un climat de confiance avec leurs clients. S’il existe beaucoup de cuisines ouvertes où l’on peut admirer le travail du cuisinier, c’est beaucoup plus rare pour celui du pâtissier. Ainsi, leur camion est en même temps un véritable laboratoire et un lieu de vente. Les pâtisseries sont conçues à l’intérieur, à la vue du client avec des produits les plus locaux et de saison possible. Le Secret du Bonheur est implanté sur les marchés et participe à des festivals et autres évènements publics ou privés. Depuis leur ouverture, leur spécialité est devenue sans aucun doute le cookie, qu’elles déclinent au gré de leurs envies.

Pour démarrer leur aventure, Aurore et Lucie ont mobilisé près de 130 000€ principalement pour l’achat et l’équipement de leur camion-laboratoire. Un montant ambitieux, mais gagnant puisque les deux entrepreneuses se versent déjà une rémunération. À terme, elles espèrent saisir d’autres opportunités de développement avec une boutique fixe, ou bien franchiser leur concept de pâtisserie ambulante.

portrait4

Lucie Mary & Maxime Paisant

Brasserie sauvage

CRÉATION EN AVRIL 2021
Saint-Jacques-de-la-Lande (35)
AccompagnéS par BGE Ille-et-Vilaine
facebook.com/sauvagebrasserie

Les vies de Maxime, géologue, et Lucie, salariée dans le marketing et l’évènementiel, ont été bouleversées par l’épidémie de COVID-19.
Désireux de se rapprocher de leur famille, le couple quitte Montréal où ils vivent alors. Rentrés à Saint-Jacques-de-la-Lande près de Rennes, ils entreprennent de créer un Brewpub, un bar à bière où celle-ci est fabriquée et consommée sur place.
La recherche de locaux et de financements les conduit finalement à se concentrer sur la partie production. Les trentenaires, loin d’être découragés, ont développé une première gamme de bière. Moins d’un an après son lancement, elle remporte déjà l’adhésion des professionnels du secteur : Sauvage se classe dans les 15 brasseries à suivre pour 2022.

Une fierté qu’ils doivent à un cocktail gagnant : des saveurs atypiques comme cette bière tourbée aux coings, des collaborations avec des brasseries et des producteurs locaux et un packaging frais et détonnant. Petit plus : sur chaque cannette se trouve un QR code menant à une playlist musicale pour accompagner la dégustation.

Encouragés par ces premiers succès et un chiffre d’affaires en constante progression, ils ont doublé leur capacité de production et ont embauché leurs premiers salariés en alternance.
Pour réussir à s’imposer comme une référence dans ce secteur, l’entreprise a rejoint le programme Les Activé·e·s de Bpifrance.

Célébrons les talents
de la création d'entreprise

Venez vous inspirer auprès de ces formidables créateurs.rices de solutions, fers de lance du développement local et du monde de demain à inventer. Autant de parcours remarquables que BGE et ses partenaires souhaitent mettre en lumière.

PARTAGER

RAPPORT
D’ACTIVITÉ 2022

Donner les clefs
pour que s’exprime
un libre arbitre
éclairé

Gouverner c’est choisir… piloter une entreprise aussi !

L’ensemble des actions développées par BGE converge vers ce but ultime : s’assurer que les entrepreneurs aient la capacité de décider en connaissance de cause, de faire les meilleurs choix pour eux en fonction de leur contexte, contraintes et ambitions. Et in fine de vivre pleinement de leurs activités.

Faire valoir son libre arbitre, prendre ses propres décisions est un ressort indispensable à chaque individu et plus largement à toute démocratie, cela permet d’être acteur, de « prendre sa place », chez BGE nous souhaitons que ce libre arbitre soit le plus éclairé possible.

Cela implique de :

  • Transférer les compétences nécessaires au pilotage d’une entreprise,
  • Faire apprendre par la mise en application, l’essai-erreur,
  • S’assurer que l’entrepreneur saura utiliser ses compétences dans des situations différentes,
  • Verifier que l’entrepreneur a conscience des impacts que peut avoir son projet sur sa vie professionnelle et personnelle,
  • Donner accès à des ressources : outils, contacts, réseaux,
  • Transmettre des éléments de contexte qui peuvent aider au développement de l’entreprise : projets de développement du territoire, organisation de la filière, évolution des logiques d’achats et de fidélisation…
  • Systématiser le lien avec l’entrepreneur.e après quelques mois d’activités quand, confronté au réel, il a besoin de faire le point et a pris conscience des compétences qui lui sont nécessaires.

Répondre présent
pour la France
entrepreneuriale,
dans toute
sa diversité

Il y a plus de 40 ans BGE a fait le pari de se servir de l’entrepreneuriat comme fer de lance pour faire evoluer la société française. L’ambition était de lutter contre les déterminismes sociaux, faire apparaitre des nouveaux profils de créateurs de richesses, croire dans la richesse de l’altérité, créer des brèches dans les « entre-soi » et contribuer à un peu plus de justice sociale.

Cette ambition reste totale aujourd’hui et impacte les engagements et orientations stratégiques du réseau :

  • Aller au-devant des entrepreneurs en devenir partout où ils peuvent être > cela signifie mettre en place un maillage territorial fort afin d’être véritablement en proximité, au plus près des porteurs de projets,
  • Etre ouvert à tout le monde, sans conditions ni filtres > aucun critère d’accès aux parcours proposés par BGE,
  • Adapter nos interventions aux réalités des personnes > une méthodologie unique, 1 personne = 1 parcours,
  • Refuser d’enfermer les personnes dans des archétypes et appréhender l’ensemble de leurs contextes pour trouver l’entrepreneur.e,
  • Croire – a priori – à la faisabilité du projet mais savoir dire quand c’est nécessaire après l’avoir étudié qu’il n’est pas viable,
  • S’engager dans la création de valeurs des entreprises nouvellement immatriculées,
  • Pouvoir accueillir un nombre très important d’entrepreneurs (en devenir ou en activité).

Associer réussites
individuelles des
entrepreneur.e.s
et réussites collectives
des territoires

A BGE nous avons la conviction que pour être un bon conseiller-formateur au service des entrepreneurs, il faut bien connaitre son territoire.

Avec un ancrage par bassin d’emploi, BGE a une vision précise des situations territoriales : les besoins non couverts, les réalités sociales des populations en fonction des quartiers, les capacités des entreprises existantes, les projets entrepreneuriaux en gestation, les réalités et les projets d’aménagements des acteurs économiques, sociaux et politiques locaux.

Les enjeux des entrepreneurs et des territoires se croisent et se nourrissent : l’installation de nouveaux entrepreneurs est un élément de réponse aux besoins territoriaux, la croissance des entreprises s’appuie sur les projets de développement des territoires, l’approche territoriale est un élément de réponse au besoin de sens, de responsabilité et d’utilité des entrepreneurs (circuits courts, fournisseurs et clients locaux, impact mobilité maîtrisé…).

Ainsi BGE :

  • crée du lien et des dynamiques collectives entre entrepreneurs locaux (BGE Club)
  • facilite des liens entre entrepreneurs et décideurs (rencontres, portes ouvertes, visites d’entreprises, concours…)
  • intervient sur des dispositifs structurants pour les territoires : gestion de pépinières, espace de coworking, et hôtels d’entreprises, appui aux commerces locaux (Mon Commerce en Test et Boutik Ecole),
  • assure une présence – forte- dans tous les territoires tant QPV que zones rurales, à travers des permanents (dont CitésLab), des tournées en bus ou des Fabriques à Entreprendre…

EDITO

Les entrepreneurs sont comparables à des marathoniensà qui l’on aurait ajouté des obstacles inattendus en plus dela longue course.

La performance de ces « athlètes » se mesure à leurs chronos, mais également à leur capacitéconstante à s’adapterpour franchir les obstacles d’un environnement sans cesse plus complexe: hier la crise sanitaire, aujourd’hui l’inflation et les tensions sur les matières premières,et à l’horizon,les effets du dérèglement climatique.

Cette compétence à rebondir n’est pas innée, elle s’acquiertvia un parcours de transmissionde savoir-faire et savoir-être clés. A l’instar du sportif, pour gagner sur la durée, l’entrepreneur doit maitriser ses fondamentaux: Que vend-il? À quel prix? Qui sont ses clients?

Les aider à trouver leurs propres réponses et à décider seulstout en ayant conscience des conséquences de leurs choix;C’est le sens du travail mené avec les 1 300 collaborateurs salariés de BGE en outre-mer ou sur l’hexagone.

Leur action est remarquée etremarquable. En 2021, l’activité du Réseau a connu un nouveau bond en avant. Sacapacité à agir positivement sur les trajectoires professionnelles de plus de 57000 personnes par an a été démontrée.

Pour soutenir cet effort et s’adapter aux nouveaux besoins, les équipes BGE innovent. Elles investissent sans cesse, que ce soit dans les outils numériques avec la montée de «Mon bureau virtuel », mais également dans l’humain avec le lancement de son campus de formation interne. Ces avancées structurantes incarnent la pédagogie unique de BGE et sa volonté constante de placer l’excellence au cœur du parcours des entrepreneurs accompagnés.Ces investissements sont au service d’une conviction: chaque entrepreneur porte individuellement une partie des solutions à nos enjeux collectifs. Création d’emploi, développement local, dynamiques collectives et attractivité des territoires… Autant de solutions complémentaires ou alternatives à une économie mondialisée et de briques pour entamer une véritable réflexionsur la Responsabilité Sociétale et Environnementale des TPE. 

Ces enjeux rappellent qu’il nous appartient collectivement de créer les conditions de laréussite entrepreneuriale. Ce à quoi s’engageront encore pleinement cette année les équipes BGE, et les partenaires qui nous soutiennent.Que tous ici en soient chaleureusement remerciés.

Philippe Lamblin,
Président de BGE